Les Timbrés de l'Orthographe

Voici un bref aperçu de nos actions.

Un nouveau label pour la langue française.

Créés et développés par les Éditions de l’Opportun avec le soutien de La Poste, les « Timbrés de l’orthographe » s’adressent à tous les amoureux de la langue française, petits et grands et ont pour but de poursuivre 3 objectifs principaux :

- rappeler aux Français de façon ludique et didactique les règles, mais aussi les pièges et les difficultés de la langue française,
- promouvoir et de défendre la langue française,
- lutter contre l’illettrisme.

Enfants, parents, professeurs, les « Timbrés de l’orthographe » s’adressent à tous les amoureux de la langue française, petits et grands.


 

La Poste, partenaire principal de l’opération.

Habituée à soutenir des initiatives qui tendent à promouvoir et à défendre la langue française, La Poste a décidé d’apporter son soutien à la création et au développement des
« Timbrés de l’orthographe ». Ce partenariat vient s’inscrire dans le cadre du programme « Partageons l’émotion du courrier », lancé en mars 2007, qui a pour objectif d’accompagner les Français dans leur amour de l’écrit. Il vient renforcer l’objectif fixé par La Poste : aider les Français à renouer avec le genre épistolaire et leur redonner envie d’écrire.

Le ministère de l’Éducation nationale, soutien des Timbrés depuis la première édition.

Grâce au soutien du ministère de l’Éducation nationale, de nombreuses classes primaires et de collège se sont inscrites lors de la première édition des Timbrés de l’orthographe via le site Éduscol www.eduscol.education.fr qui a montré toute son efficacité pour relayer les tests de sélection. Également, la forte mobilisation des recteurs permettra d’accueillir les 10 000 finalistes régionaux dans l’enceinte de 20 universités, partout en France.

Une marque, plusieurs rendez-vous.

Entièrement dédié à la langue française, Les « Timbrés de l’Orthographe » s’articulent autour de plusieurs rendez-vous tout au long de l’année :

- une collection de livres pratiques,
- un site internet,
- un grand concours d’orthographe,
- un magazine consacré entièrement à la langue française,
- une application iPhone et iPad totalement gratuite,
- des cahiers de vacances.

La collection de livres pratiques.

« Les Timbrés de l´Orthographe » publient tout d´abord une collection de livres pratiques dirigée par Jean-Pierre Colignon, ancien directeur de la correction du quotidien Le Monde et auteur de nombreux livres sur la langue française. Ludiques, instructifs et sympathiques, les livres pratiques des «Timbrés de l´Orthographe » permettent aux lecteurs de baliser les grandes difficultés de la langue française et de découvrir l´histoire étonnante de notre patrimoine linguistique. Diffusée en librairie, la collection de livres pratiques des «Timbrés de l´Orthographe » compte huit titres.

Un grand concours national.

Parallèlement à son activité éditoriale, le grand concours national d’orthographe des « Timbrés de l´orthographe » permet chaque année à plusieurs dizaines de milliers de Français de jouer avec la langue et de se confronter à ses pièges et difficultés tout en s´amusant.
Cette opération s´adresse au grand public. Tout le monde peut y participer en s´inscrivant dans l´une de ces 4 catégories :

- Enfants « cadets » (8-12 ans)
- Enfants « juniors » (13-18 ans)
- Adultes (18 et plus)
- Postiers (catégorie dédiée aux employés de La Poste)

Les tests de sélection

La quatrième édition du grand concours des « Timbrés de l´orthographe » est officiellement lancée depuis le vendredi 1er novembre 2013. Pour s´inscrire, les participants doivent répondre au test de sélection établi par un jury composé d’enseignants et diffusé sur ce site. Il est également disponible dans les pages et les sites de nos partenaires médias mais également dans des écoles primaires et collèges avec la contribution du ministère de l’Éducation nationale et de son site www.eduscol.education.fr .

Des finales régionales

Les 23 finales régionales se dérouleront le samedi 5 avril 2014. Les participants seront alors soumis à l´épreuve incontournable de la dictée ainsi qu’à des questions à choix multiples, avec notamment des questions régionales. Le texte de la dictée, un inédit de Daniel Picouly, ne sera pas un parcours d´obstacles. Accessible et instructif, il aura pour principal objectif de procurer un maximum de plaisir aux participants. Ces finales régionales permettront de sélectionner les 500 meilleurs candidats qui seront conviés à la grande finale nationale qui se déroulera à Paris.

Une grande finale nationale

La grande finale nationale aura lieu en juin 2014, à Paris, et réunira les 500 meilleurs candidats venus de toute la France. Cette finale sera coprésentée par notre parrain Daniel Picouly et Frédérick Gersal de France Télévisions. Au terme de cette ultime épreuve, quatre récompenses seront remises dans chacune des quatre catégories : le timbre d’or, le timbre d’argent, le timbre de bronze et le prix spécial du jury.

Daniel Picouly, parrain de l’opération

Succédant à Philippe Delerm, Eric-Emmanuel Schmitt et Tatiana de Rosnay, c’est Daniel Picouly qui nous fait l’honneur d’endosser les habits de parrain de la quatrième édition du concours des « Timbrés de l’orthographe ». Celui qui assume un passé parfois difficile avec l’orthographe est un amoureux de notre belle langue et de ses difficultés ! Il incarnera l’opération et sera l’auteur des textes des dictées proposées. Il co-présentera la grande finale nationale en juin 2014.