Luc Ferry
Parrain de la 6e édition du concours des Timbrés de l’orthographe
Luc Ferry est un essayiste et philosophe français, ancien ministre de la Jeunesse, de l’Éducation nationale et de la Recherche.
Il est le fils du préparateur et constructeur de voitures automobiles sportives Pierre Ferry, inventeur de voitures de course.
Il suit des études secondaires au lycée Saint-Exupéry de Mantes (Yvelines) puis des supérieures à l’université Paris-IV et à l’université de Heidelberg. Il devient professeur agrégé de philosophie en 1975 et débute sa carrière d’enseignant au lycée des Mureaux (Yvelines).
Il est notamment affecté à l’École normale d’Arras de 1977 à 1979 puis en détachement au CNRS comme attaché de recherche de 1980 à 1982 et enfin chargé de cours à l’université de Reims, puis à l’École normale supérieure aux universités de Paris X et de Paris I.
En 1980, il obtient un doctorat d’État en science politique à l’université de Reims puis l’agrégation de science politique en 1982 et devient ainsi professeur des universités.

Il est successivement nommé à l’Institut d’études politiques de Lyon de 1982 à 1988 puis professeur de philosophie à l’université de Caen Basse-Normandie de 1989 à 1996 et à l’Université Paris VII-Denis Diderot à partir de 1996. Il décide de prendre sa retraite d’enseignant à la fin de l’année scolaire 2011.

Il accède à la notoriété en publiant avec Alain Renaut La Pensée 68 en 1985 dans lequel il critique des penseurs de l’après Mai 68 : Pierre Bourdieu, Jacques Lacan, Jacques Derrida et Michel Foucault.
Il devient chroniqueur à L’Express en 1987.
En 1994, François Bayrou, le nomme président du Conseil national des programmes au ministère de l’Éducation nationale. Il occupera le poste jusqu’en 2002.

Du 7 mai 2002 au 30 mars 2004, il a été ministre de la Jeunesse, de l’Éducation nationale et de la Recherche dans les deux premiers gouvernements de Jean-Pierre Raffarin.  À son arrivée au gouvernement, Luc Ferry annonce des mesures centrées autour de la lutte contre l’illettrisme. En février 2004, il propose un texte sur la laïcité à l’école et l’interdiction de signes religieux ostensibles à l’école, adopté à l’Assemblée nationale avec une large majorité

Il est président délégué du Conseil d’analyse de la société créé en juillet 2004.
En 2009, il est nommé membre du Comité consultatif national d’éthique par Nicolas Sarkozy.

Également :
• Ancien éditorialiste à L’Événement du jeudi, L’Express, Le Point puis au bimensuel économique Challenges
• Membre du comité prospectif de Vivendi Universal
• Ancien membre du Conseil économique et social en tant que membre du groupe des personnalité…

Il est membre du Club du Siècle11.

En 2015, il assure une chronique sur Radio Classique, qui a pour objet de raconter, en quelques minutes, les mythes fondateurs relatifs aux expressions usuelles que nous utilisons dans la langue française.

Bibliographie de Luc Ferry :

Retrouvez Luc Ferry :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Opération de sécurité *