Archive des actualités

You are viewing the monthly archive for: octobre, 2011

Retrouvez l’application des Timbrés de l’orthographe sur iPad, iPhone & Android

Téléchargez dès maintenant l’application 100% gratuite des Timbrés de l’orthographe. Grâce à celle-ci vous allez pouvoir jouer avec les mots et apprendre à déjouer les pièges tendus par notre belle langue française. Orthographe, conjugaison, grammaire, vocabulaire… testez-vous et devenez un champion toutes catégories grâce aux centaines de quiz et aux nombreuses dictées qui vous sont offerts. En bonus, des trucs…

Lire la suite »

Le palmarès de la finale nationale 2011

Samedi 18 juin 2011, les 500 finalistes des Timbrés de l’orthographe s’étaient donné rendez-vous au Théâtre des Variétés à Paris pour participer à l’ultime épreuve de ce grand concours national en compagnie de Philippe Delerm et de Frédérick Gersal. Testez vos connaissances : retrouvez la vidéo intégrale de la dictée lue par Philippe Delerm lors de la finale nationale du…

Lire la suite »

101 fautes à ne plus jamais faire.

101 fautes à ne plus jamais faire. Règle de base, logique et bon sens. - Jean-Pierre Colignon « Cauchemar », « chaotique », « soi-disant », ou encore « hypocondriaque » : autant de mots difficiles et rebelles. Vous croyez qu’il est impossible de les employer et de les écrire correctement ? Il n’en est rien ! Cernés par le…

Lire la suite »

Mieux vaut s’adresser au Bon Dieu…

Mieux vaut s’adresser au Bon Dieu qu’à ses Saints - Jean Maillet « Quand on connaît ses saints, on les honore »… Jean Maillet n’entend pas « prêcher pour son saint », mais « plaider pour les saints », afin qu’ils restent en odeur de sainteté auprès des usagers de la langue française. Voici donc un tour d’horizon de plus de cent expressions et proverbes sacrément…

Lire la suite »

L’edito de Philippe Delerm.

  Déjouer les pièges du langage, ce n´est pas facile, surtout quand on s´attaque à une langue aussi riche et subtile que le français, mais cela peut devenir un plaisir. Il est symptomatique de voir que les plus grands linguistes français ne sont pas des sommités austères mais des gens qui ont de l´humour. « Je n´aime pas les gens…

Lire la suite »